ColL5tif Ligne 5 de Tramway
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Réunion du 5 mars 2015 à Cournonterral

Introduction  de la réunion : présentation du travail  du collectif et mot d’accueil du maire de Cournonterral, Monsieur Thierry Breysse. L’élue aux transports de Clapiers s’est excusée (elle a eu un accident en venant à la réunion).


Exposé de Marc Letourneur (ancien directeur de la TAM)

 

1/ Comparaison du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et du Tramway 


La TAM a pu faire cette étude comparative parce qu’elle assure à la fois la construction et l’exploitation du réseau de transports en commun (cas unique en France).

L’Agglomération de Montpellier, sous la mandature de G. Frêche,  a fait le choix du tramway pour quatre raisons :

  • un avenir sans pétrole : le choix pour le tramway représentera à long terme, un avantage décisif
  • un investissement maîtrisé (par rapport au métro plus cher)
  • une ville plus belle
  • un bon rapport qualité prix

Avantages/Inconvénients des deux modes de transport : 

L’investissement est moindre pour une ligne de bus 

  • bus : 5 à 15 millions d’euros du km)
  • tramway : 10 et 40 millions d’euros au kilomètre. 
  • métro : 80 à 200  millions d’euros au kilomètre. 

Par contre,  le coût d’exploitation est bien supérieur pour le BHNS et le service rendu beaucoup moins important (trois fois moins de gens transportés).

  • Bus : 105 à 150  voyageurs pour les bus articulés
  • Tramway : 200 à 300 voyageurs

Au niveau du fonctionnement, le salaire du conducteur est un élément important : pour le même nombre de voyageurs transportés, sont coût se retrouve triplé en bus.

Le tramway consomme trois fois moins d’énergie : c’est un véhicule écologique et économique, adaptable à la fréquentation (rajout de wagons possible).


La ligne 5 représente la fin du maillage global du tramway : sur la carte apparaît bien le manque de cohérence et de finalisation du réseau.

La clientèle potentielle de la ligne 5 est une question essentielle : 60 000 personnes par jour (équivalent à la ligne 2 ou 3).  Le nombre de voyageurs transporté est trois fois plus important en tramway et l’amplitude horaire est beaucoup plus large (démarrage à 5h du matin et arrêt à 1h du matin).


Échanges avec la salle

Les élus présents (Thierry Breysse, maire de Cournonterral et Michèle Cassar, maire de Pignan,  tous deux candidats aux élections départementales) disent que tous les élus de l’agglomération sont déçus par cette décision de suspension motivée par la nécessité d’attendre de trouver des financements. Ils précisent qu’il s’agit bien d’une suspension et non

d’une annulation et que le dossier va avancer au niveau du Conseil Métropolitain.


Eric Boisseau de la FNAUT avance des pistes pour réduire le coût du tramway de Montpellier :

  • Comparaison avec Besançon, Valenciennes (problème de la voie unique avec circulation alternée)
  • Équipements moins luxueux dans d’autres villes


2/ Défi de la desserte du territoire péri urbain


Constat : seulement 3 à 5 % des gens utilisent les transports en commun

Pour augmenter ce pourcentage, il faut réussir à construire moins cher et exploiter à moindre coût pour desservir plus vite et plus loin.

Possibilité de diviser par quatre le coût du TER. Ce projet existe, il est faisable techniquement : il consiste à prolonger la ligne 2 de tramway sur l’ancienne voie SNCF de Bédarieux (très intéressant en coût et temps de trajet).

Le mode ferroviaire par voyageur transporté à l'expérience s'avère bien moins coûteux que le mode routier par autocar.


Échanges avec la salle

Un employé de la TAM, membre du Conseil d’Administration indique :

  • coût de la ligne 5 : 388 millions d’euros dans son intégralité
  • possibilité de la réaliser par étapes (Montpellier puis l’extérieur)
  • les employés de la TAM sont favorables à la ligne 5 (source d’emplois)

Question sur le recours de l‘ARFA : le Tribunal Administratif n’a pas encore tranché.


Problèmes de bus insuffisants aux heures de pointe. Un bureau d’étude chargé de la mobilité travaille sur cette question (Contact SITEC et Isabelle Gianel, vice Présidente de la Métropole  chargée des transports).

La TAM est seulement exécutante quant à la fréquence et au nombre de bus. 

C’est une décision politique des élus : les raisons financières font parfois oublier la notion de service public.


Des habitants de Pignan sont venus à la réunion car c’est une question prioritaire pour  eux.


Le tramway est un rouage essentiel du projet Campus pour faciliter les déplacements des étudiants et des universitaires.


Nécessité de penser aux personnes sans véhicule (adolescents pour l’accès aux loisirs proposés par la ville centre, et aux demandeurs d’emploi pour trouver du travail). Proposition : préciser le taux de chômage de ces communes.


Agir à Cournonterral présente son action et indique les raisons pour lesquelles ils ont rejoint le Collectif Ligne 5 (voir argumentaire ci-joint).


NB : plus d’une centaine de personnes présentes, une centaine d’euros récoltés cagnotte de fonctionnement du collectif)

  • 27 juin 2018 : Réunion P Saurel tracé Ovalie
  • 5 mai 2018 : Démenti - Communiqué de presse
  • 26 avril 2018 : Tram5 : Conseil de la Métropole
  • 18 avril 2018 : Rendez-vous avec le préfet
  • 10 avril 2018 : Réunion des maires de l'Ouest
  • 5 avril 2018 : Interview Radio France Hérault
  • 4 avril 2018 : Présentation Tracés L5
  • 5 mars 2018 : envoi courrier demande audience Préfet
  • 5 février 2018 : Conférence de presse
  • 5 janvier 2018 : Pause pour cause de fêtes de fin d'année
  • 16 décembre 2017 : Rendez-vous avec le député de la 8 circonscription
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  • 28 novembre 2017 : Modification de la DUP
  • 5 novembre 2017: Inauguration station Ovalie
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  • 17 mai 2017 : Distribution de tracts au rond-point de Gennevaux.
  • 5 mai 2017 : Pause pour raison "élection président"
  • 5 avril 2017 : Débat sur la mobilité
  • 10 mars 2017 : Au conseil municipal de Pignan.
  • 5 mars 2017 : Réunion/débat à Pignan
  • 5 février 2017 : Rendez-vous sur la ligne 4
  • 30 janvier 2017 : Rendez-vous à la TAM
  • 20 Janvier 2017 : Tractage stade Altrad Stadium
  • 14 décembre 2016 : Conseil de la Métropole
  • 12 décembre 2016 : Rendez-vous avec le directeur de la TAM
  • 5 Décembre 2016 : Rencontre avec la FCPE
  • 14 novembre 2016 : Rencontre avec Saurel à la brasserie Lepic.
  • 5 novembre 2016 : Réunion publique ZAC de L'EAI
  • 5 octobre 2016 : Débat Gazette-café : comparatif TRAM/BHNS/BUS.
  • 4 octobre 2016 : : Contournement Ouest
  • 5 septembre 2016 : Distribution de tracts RD Gennevaux
  • 13 juillet 2016 : Tour de France
  • 5 juillet 2016 : Etudes sur les particules fines Faculté des sciences
  • 1 juillet 2016 : Inauguration d'une section de la ligne 5
  • 16 juin 2016 : Etats généraux du rail
  • 6 juin 2016 : Réunion à St Georges d'Orques
  • 5 juin 2016 : l'intérêt général et moi à l'Utopia
  • 29 mai 2016 : le Village Urbain au Parc Clemenceau
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  • 5 avril 2016 : Rencontre avec les usagers
  • 4 avril 2016 Rencontre avec le député Assaf
  • 29 mars 2016 La région
  • 18 mars 2016 Cournonterral
  • 11 mars 2016 Rencontre avec le député Roumégas
  • 5 mars 2016 La ligne 5 sur la Comédie
  • 4 mars 2016 Rencontre avec la Nouvelle région
  • 12 février 2016 Département de l’Hérault
  • 10 février 2016 Rencontre avec Virginie Rozière
  • 9 février 2016 Mairie de Pignan
  • 5 février 2016 Bar Restaurant "Le Ranch" Montpellier
  • 3 février 2016 Rencontre des élus Région : Ressiguier et Dupraz.
  • 18 janvier 2016 Rencontre avec le maire de Lavérune
  • 13 janvier 2016 Rencontre avec le maire de St Georges
  • 15 janvier 2016 Rencontre avec le maire de Jacou
  • 5 janvier 2016 à Pignan
  • 12 décembre COP21 Montpellier
  • 5 décembre 2015 "Trinque Fougasse" Montpellier
  • 5 novembre 2015 à Lavérune
  • 5 octobre 2015 à Clémenceau, Montpellier
  • 5 septembre 2015 Brasserie "Le Dôme" Montpellier
  • 5 août 2015 Pause estivale
  • 5 juillet 2015 Mariage Mlle Lavérune -M Clapiers, Jardin du Peyrou Montpellier
  • 18 juin 2015 Rencontre Maire de Lattes
  • 5 juin 2015 à Agropolis, Montpellier
  • 27 mai 2015 Rencontre des maires à Clapiers
  • 5 mai 2015 à Ovalie, Montpellier
  • 19 avril 2015 Bekar et les Imposteurs à Lavérune
  • 5 avril 2015 le Tram, c'est maintenant
  • 5 mars 2015 à Cournonterral
  • 5 février 2015 à Clapiers
  • 5 janvier 2015 Brasserie "Le Dôme", Montpellier
  • 5 décembre 2014 Brasserie "Lepic" Montpellier
  • 5 novembre 2014 Lavérune
  • 5 octobre 2014 Avenue de Toulouse Montpellier
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